I -	INTRODUCTION





	Née au début des années 20, la radiodiffusion est devenue le produit industriel le 	plus consommé. La télévision, depuis la fin des années 40, ne cesse d’élargir son 	marché.


	La naissance puis l’expansion des médias audiovisuels ont entraîné, par la rapidité et 	par la massivité de leur intrusion dans la vie des individus et des familles, un 	véritable bouleversement: les modes de vie et de pensée de nos contemporains on 	été, et continuent à être, changés par la consommation de produits culturels et par 	des modes d’expression étrangers à leurs habitudes et à leurs traditions.











II -	LES AGENCES DE PRESSE EN FRANCE, BELGIQUE ET 	SUISSE





	Il est nécessaire de faire dans notre étude une petite référence aux Agences de presse 	comme fournisseurs des informations et des reportages.


	Les agences de presse sont des sources d’information extérieure. Elles sont des 	associations de journalistes à la disposition d’un grand nombre de médias, ces 	derniers participent à son financement. Les résultats sont des synthèses qui 	reprennent l’essentiel des informations données sur un sujet d’actualité sous forme 	d’une mise au point.


	A Paris siège la plus importante agence française: “France Presse”. Héritière de 	l’Agence Havas fondée en 1832, est la première agence au monde. Elle fut dotée en 	1957, d’un statut très original qui garantit son indépendance vis-à-vis de l’état qui 	reste pourtant son principal client. L’objectivité de ses services est très appréciée. Elle 	a des centres de collecte d’information dans 167 pays ou territoires. En plus de ses 	services généraux en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe, elle a 	des services spécialisées: économique, sprotif, hippique, religieux, photographique, 	scientifique, etc.


	En Belgique on trouve L’Agence Belge, L’Agence Day et le Centre d’information de 	Presse.


	Finalement il faut citer en Suisse L’Agence Télégraphique Suisse.


III -	LA RADIO EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE





	3.1.	Premiers postes, premiers programmes





		La fondation des premières stations émettrices de radio fut souvent le fait des 		producteurs de matériel radioélectrique voulant vulgariser leurs expériences et 		populariser leurs techniques en diffusant des concerts ou des nouvelles dans 		l’espoir de créer un nouveau marché pour leurs productions.


		En Europe, chaque année à partir de 1921 on voit naître des postes émetteurs et 		des programmes réguliers.





		En France, les progrès de la TSF (télégraphie sans fil) concernaient davantage la 		télégraphie, les communications particulières à longue distance avec les 			colonies et les navires semblaient l’objectif premier des grandes sociétés 			comme la Compagnie générale de TSF (devenu plus tard la CSF).


		Ce groupe organisa en 1921 un concert émis de Sainte-Assise et diffusé 50 km 		plus loin à un hôtel à Paris.


		Emile Girardeau, en 1922, obtient l’autorisation d’émettre, et inaugure le 			premier poste privé, Radiola (futur Radio-Paris), avec un jeune comédien 			comme speaker; Marcel Laporte, baptisé Radiolo.


		Les débuts de la radio en France sont liés aussi à l’armée, conduites par le 			général Ferrier et émettant régulièrement à partir de février 1922.





		En Belgique, où des expériences de radiodiffusion avaient eu lieu dès 1914, c’est 		en 1923 qu’est créée Radio-Belgique.





		En Suisse, la première station fut créée à Lausanne en 1922 et puis d’autres à 		Zurich, Genève, Berne, etc.





		La dimension internationale de la TSF (télégraphie sans fil) s’est affirmée 			rapidement dans la nécessité d’une répartition des longueurs d’ondes entre les 		nations. Sur l’initiative de Reith et de Rambert (Radio-Genève), fut créé à 			Genève en 1925 l’Union Internationale de Radiodiffusion (UIR). Les progrès 		techniques font de la TSF une réalité qui se modifie sans cesse. Les auditeurs 		rêvent pour la radio d’un avenir favorisant la culture et l’entente pacifique 			entre les peuples.








	3.2.	La radio des années 30





		Les changements dans les termes vers 1930 est le signe d’une mutation: la TSF 		devient la radio, même si les français restent plus longtemps attachées au 			premier mot. Les techniques se perfectionnent. Les Studios, dans lesquels se 		trouvent les micros, les musiciens, les artistes qui lisent les textes rédigés par 		les journalistes, sont installés en ville, tandis que les centres émetteurs sont 		établis en dehors. La radio devient un moyen d’information et de propagande.


		En France, le développement tardif de la radio est dû à l’absence d’un statut 			cohérent;


		- conflits entre postes d’Etat et postes privés


		- antagonismes au sein des postes d’Etat entre les associations gérants et les 			fonctionnaires des PTT.


		- méfiance ou même l’hostilité de nombreux journaux.


		La radio commence à devenir un moyen de diffusion trop important pour 			laisser l’initiative des programmes à des sociétés d’amateurs. Le ministre, 			Georges Mandel (1934-1936), donne une impulsion à la radio:


		- il fait appliquer strictement la suppression de la publicité sur les postes d’Etat


		- règle, par décret, l’exploitation de ces postes


		- les programmes sont confiés à des conseils de gérance.


		C’est au moment du Front Populaire que le rôle et l’utilisation politique de la 		radio éclatent au grand jour:


		- les élections de 1936 furent les premières en France à connaître une campagne 		électorale radiophonique.


		- Maurice Thorez lance en 1936 son appel célèbre Nous tendons la main, 			catholique, ouvrier, employé... ; pour la première fois un leader communiste 		pouvait prendre la parole devant le micro en France.


		- Devenu président, Léon Blum, utilisa la radio pour faire connaître les 			décisions de son gouvernement, etc.





		La musique occupait plus de la moitié des émissions mais les postes privés 			avaient une plus grande capacité d’innovations et attiraient les auditeurs avec 		le lancement de chanteurs comme Edith Piaf, Charles Trenet, des formules 			nouvelles mêlant information et reportage, etc.


		Un décret-loi de 1939 donnait à la radio une administration autonome, ne 			dépandant plus du ministère des PTT mais de la présidence du Conseil; les 			conseils de gérance étaient liquidés, l’éviction des représentants d’auditeurs 		s’accompagnait d’une élimination progressive des programmes régionaux au 		profit de relais d’émissions parisiennes. La radiodiffusion était devenue trop 		importante pour échapper à la centralisation.





		En Belgique la radio a connu aussi un développement rapide (75.000 postes – 		1930 / 1 million – 1938); les émissions belges, trop culturelles, détournèrent 			une partie des auditeurs vers d’autres postes, notamment Radio-Luxembourg 		(1933).


		Le parlement avait établi l’Institut National de la Radiodiffusion (INR) qui eut 		le monopole de la radio.


		Des associations d’auditeurs organisaient des émissions musicales ou parlées:


		- Radio catholique belge


		- Radio socialiste, d’expression française


		- La solidra (Société libérale de Radiodiffusion)


		- Théo Fleischmann créa en Belgique le journal parlé et le reportage en direct. 








	3.3.	La radio et la guerre





		Pendant la guerre, la radio fournit des informations qui sont soumises à la 			censure dans la plupart des pays belligérants. Chaque Etat diffuse des 				informations dans la langue de ses ennemis en vue non seulement de les 			informer mais de ruiner le moral de la population.


		Dans la campagne de France mai-juin 1940, l’exode des Français fut amplifié 		par la radio; l’annonce radiodiffusée par le Maréchal Pétain de la demande 			d’armistice, accéléra la débâcle. Lorsque la plus grande partie du continent 			européen fut occupée par les Allemands, l’écoute de la Radio anglaise BBC fut 		la première forme souvent de la Résistance. Ce fut aussi par radio que 			s’établirent plus tard les contacts entre les résistants et les forces alliées. La BBC 		avait aussi une section en langue française. Dès le mois de juillet 1940, en 			marge des bulletins d’information, le metteur en scène Jacques Duchesne, fut 		chargé d’une émission Ici la France, qui devait s’appeler par la suite Les 			Français parlent aux Français. Ces émissions déjouèrent la propagande de 			l’Allemagne et de Vichy, dénoncèrent les fusillades d’otages, favorisèrent le 		ralliement aux mouvements de Résistance et provoquèrent même des 			manifestations nationales.


		Des émissions en langue française furent aussi diffusées de Moscou (Radio 			France) et des Etats-Unis (La Voix de l’Amérique).


		D’autre part, la radio fut surtout une arme psychologique, non seulement par 		ses émissions d’information, mais aussi par l’intoxication des adversaires; ce 		fut le rôle des “ radios noires ” déguisant leur origine pour intoxiquer 			l’opinion des pays ennemis. Ainsi le Gouvernement de Vichy patronna des 		“ radios noires ” pour démoraliser et discréditer les mouvements de la 			Résistance et de la France libre.








	3.4.	La radio après la deuxième Guerre Mondiale





		L’importance prise par la Radio comme moyen d’information et de 				propagande pendant la guerre lui vaut une attention particulière des 				gouvernements, elle devient un moyen privilégié pour s’adresser aux 			populations libérées du joug nazi, puis, vite aussi un instrument de la guerre 		froide.


		A la libération, en France, la radiodiffusion est placée sous le régime d’un 			monopole d’exploitation rigoureusement appliqué.


		En 1945 une ordonnance révoque toutes les autorisations données 				antérieurement et rétablit le monopole absolu de l’Etat confié à la 				Radiodiffusion française; la RDF devient la RTF (Radiodiffusion Télévision 		Française) en 1949, mais aucun des 16 projets de statut déposés entre 1945 et 			1958 ne devait aboutir; à défaut, la RTF reste sous la dépendance des 				gouvernements successifs.


		La RTF, au lendemain de la guerre, eut d’abord à reconstituer son réseau en 		grande partie détruit au cours de la guerre. Elle diffusa d’abord deux 				programmes: programme national et programme parisien, auxquels s’ajouta 		en 1947 Paris-Inter. 


		La radio d’après-guerre était plus culturelle mais les goûts du public ne 			s’accordaient pas toujours avec ceux des directeurs des programmes et le 			portaient vers les émissions de variétés.


		Même si la radio était sous le contrôle étroit du ministère les gouvernants 			n’arrivaient pas toujours à la maîtriser et ils furent amenés à davantage 			expliquer ou justifier leur politique à la radio. Avec la guerre d’Algérie, le 			contrôle gouvernementale sur l’information radiodiffusée devint plus strict.





		En Belgique, à la Libération, les associations d’auditeurs ne retrouvèrent pas 		leur place dans l’INR (Institut National de Radiodiffusion) qui resta en place 		jusqu’en 1960, date de création de la RTB assurant à la fois l’autonome 			Culturelle (deux établissements publics distincts en français et en flamand) et 		l’indépendance de l’information.








	3.5.	La radio à l’âge de la télévision





		En France au moment des débats qui précédèrent la loi du 27 juin 1964 créant 		l’Office de Radio-Télévision Française (ORTF) la radiodiffusion était encore 		bien plus influente que la télévision et tenait une place importante dans la 			discussion.


		La RTF, puis l’ORTF, donnant une information très gouvernementale, les 			chaînes périphériques surtout RTL et EUROPE I, attirèrent devantage les 			auditeurs du matin. La crise de 1968 rappela les qualités de rapidité et de 			spontanéite de la radio; Les radios périphériques furent même accusées d’avoir 		amplifié les émeutes d’étudiants par leurs reportages en direct. Le contrôle de 		l’Etat sur ces radios périphériques devait se renforcer. Radio-Luxembourg, 			devenue depuis 1966 RTL, est conçue comme une radio populaire, gardant 			l’écoute des femmes.


		Europe 1 davantage sous le contrôle gouvernemental, par l’intermédiaire de la 		SOFIRAD (Société Financière de Radio dont l’Etat possède plus de 99% du 			capital) donnait une très grande importance aux informations et misait sur un 		public citadin, de cadres, tout en diffusant des émissions décontractées 			s’adressant aux jeunes.


		Les émissions de radio ont mis l’accent sur la communication avec les 			auditeurs, par les jeux, par des récits ou des interviews vivants. La radio a 			valorisé surtout ses émissions d’information. Des émissions comme Les petits 		déjeuners politiques de France-Inter ou Le club de la presse à Europe 1, ont pris 		une place de choix dans l’agenda des hommes politiques. Les radios libres ou 		sauvages ont, à partir de 1977, provoqué une remise en question du monopole.


		Après l’élection de François Mitterand, une nouvelle législation autorisa, sous 		certaines conditions, des radios locales privées, en même temps qu’on 			multipliait des Radios Locales publiques dans le cadre de Radio France.








	3.6.	La radio à la fin du XXème siècle





		Elle reste le moyen moderne d’information le plus diffusé dans le monde.


		


		En France où le nombre de postes récepteurs était estimé en 63 millions en 			1993, la radio publique est représentée par Radio France :


France Inter: station généraliste “ grand-public ” de distraction et 				d’information. Sa programmation est diffusée 24 heures sur 24.





France Info: Créée en 1987 c’est une radio d’information continue qui 			connut un rapide succès.





France Culture: station, qui comme son nom l’indique diffuse un 				programme culturel.





France Musique: station réservée aux amateurs de musique classique. Elle 		émet 24 heures sur 24 en stéréo.





Radio Bleue: Station réservée au troisième âge, le service public est aussi 		représenté par RFO qui diffuse radio et télévision vers les départements et 			territoires d’outre-mer, RFI (Radio France Internationale) et les radios locales.





		Il faut compter aussi avec les postes privés périphériques. Ces radios vivent de 		la publicité. Elle ne peuvent pas émettre sur le territoire national et doivent 		donc diffuser leurs émissions depuis l’étranger. Elles font à la RTF une 			concurrence redoutable. L’Etat français s’est assuré néanmoins le contrôle 			partiel de ces portes en constituant la SOFIRAD (Société financière de 			Radiodiffusion):


Europe 1: Elle émet depuis la Sarre près de la frontière Lorraine.





RTL (Radio-télé-Luxembourg): Elle émet depuis le Grand-Duché du 			Luxembourg. Cette station s’efforce de garder sa popularité en ciblant un public 		plus jeune.





RMC (Radio Monte-Carlo): Elle émet depuis le principauté de Monaco. Son 		bassin d’écoute reste essentiellement le Sud de la France.





Radio Andur-Navarre





Radio Antilles





		Finalement il faut faire allusion aussi aux radios pirates. Ces radios à l’origine 		étaient des stations dont les émetteurs situés en mer, au delà de la limite des 		eaux territoriales, échappaient aux contrôles techniques, juridiques et 			financiers des gouvernements des pays vers lesquels ils diffusaient.


		La première fut Radio Veronica. Une dizaine d’autre stations suivirent, 			presque toutes au large des côtes anglaises.





		En Belgique il y a trois organismes publics de radio et Télévision: BRF dans la 		Communauté de langue allemande,  BRT dans la communauté de langue 			néerlandaise et RTBF dans la communauté de langue française.





		En Suisse tous les organismes de radio et télévision sont gérés par la société 		Suisse de Radiodiffusion et Télévision. Elle émet dans les quatre langues 			officielles de la Confédération.


�
IV -	TELEVISION FRANÇAISE





	4.1.	Des origines jusqu’à 1979





		4.1.1.	Débuts de la télévision française





		La télévision est née de la conjonction enchevêtrée de trois séries de 				découvertes: celles qui concernent la photoélectricité, c’est-à-dire la capacité de 		certains corps de transformer, par rayonnement d’électrons, l’énergie électrique 		en énergie lumineuse et réciproquement, celles de procédés d’analyse des 			photographies décomposées puis recomposées en lignes de points clairs ou 			sombres; enfin celles qui ont permis de maîtriser les ondes hertziennes pour la 		transmission de signaux. 


		En France, les premières expérimentations en matière de télévision, dues à 			l’ingénieur René Barthélémy à l’initiative de Georges Mandel (Ministre des 		postes), eurent lieu dès le début des années 1930. En 1936, une première 			télévision française encore embryonnaire fut placée sous la responsabilité de la 		Radiodiffusion Française (RDF), organisme étatique qui détenait le monopole 		des transmissions, à partir de ce moment la Tour Eiffel servait d’antenne 			émettrice. La France comptait en 1939 entre 200 et 300 récepteurs.


		Sous l’occupation allemande, une station baptisée Paris-Télévision, placée sous 		l’autorité de Kurd Hinzmann, émit quotidiennement pour les quelques 1.000 		récepteurs alors en service.


		Après la guerre la télévision repartit pratiquement à zéro. Son statut fut calqué 		sur celui de la radio; ce furent les mêmes organismes qui gérèrent les deux 			médias audiovisuels. A ce moment de la Libération on poursuit les recherches 		sur la technique :


		- l’adoption, dans les années 50, pour la transmission des ondes vidéo, des 			ondes métriques (VHF), puis décimétriques (UHF) en multipliant les canaux 		disponibles, fit sortir la télévision d’une véritable impasse technique où 			l’enfermaient les ondes plus longues.


		- un des plus graves problèmes fut celui de la définition des images et leur 			normalisation, le standard français (à 819 lignes) fut rapidement supplanté par 		le système américain (à 625 lignes).


		- la découverte du magnétosphone substitua la bande magnétique et permit 		une beaucoup plus grande souplesse pour la programmation des émissions en 		différé et leur conservation.





		L’absence de perspective d’exportation de la technique française, rendant le prix 		de vente des récepteurs de télévision assez élevé, entrava l’expansion de 			l’équipement des ménages; en 1951, il n’y avait en France que 25.000 récepteurs.


		Dès 1947, les programmes devinrent réguliers, à raison de douze heures par 		semaine. La télévision prit de plus en plus le pas sur la radio et, en 1949, la RDF 		fut rebaptisée Radiodiffusion-Télévision Française (RTF), service public 			financé par une redevance. Nommé en 1952 le directeur des programmes de la 		télévision, Jean d’Arcy mit en place une programmation dynamique: à la suite 		de Jacqueline Joubert, les premières speakerines (speakerine (faux anglicisme) 		annonceuse présentatrice) firent leur apparition et des émissions comme 			Trente-six chandelles, animée par Jean Nohain, ou Lectures pour tous, de 			Pierre Dumayet devinrent particulièrement populaires. Au côté du journal 		quotidien, animé à partir de 1949 par Pierre Sabbagh apparurent les premières 		diffusions en direct (comme pour l’élection du président de la République 			René Coty en 1953) ou en Eurovision (couronnement de la reine Elisabeth II en 		1953). En 1954, l’audience croissante pouvait être mesurée par le nombre de 			téléviseurs en service qui atteignait le chiffre de 126.000.


		Cependant, la télévision, comme la radio, restait bien un enjeu pour le 			pouvoir: dès les débuts de la présidence de Charles de Gaulle, alors que 13 % 		des foyers étaient équipés, le nouveau statut de la RTF, élaboré par Roger Frey, 		ministre de l’information du gouvernement Debré, confirma la mainmise 			étatique sur la télévision. La RTF, établissement public à caractère industriel et 		commercial, était placée sous l’autorité directe du ministère, et ses directeurs 		étaient nommés par décret en Conseil des ministres. Le budget de la télévision 		n’était plus voté par le parlement, mais fixé par les pouvoirs publics, tandis que 		le personnel avait un statut particulier, différent de celui des journalistes.


		Parallèlement, le parc de téléviseurs augmenta et les programmes se 				diversifièrent. On se préoccupa de plus en plus de la structure des programmes, 		et le mot “ grille ” fit son apparition. La télévision bascula du mode du direct à 		celui de la rediffusion et, avec l’apparition des premiers feuilletons, dus à des 		réalisateurs comme Claude Santelli ou Marcel Bluwal, de la production. La 			première émission: D’Intervilles en 1962, présenté par Guy Lux, Léon Zitrone 		et Simone Garnier, connut immédiatement un succès populaire considérable. 		Un nouveau type de diffusion d’émissions, le magasine d’informations, fait de 		reportages et d’interviews, fit son apparition. Ce fut le cas notamment de Cinq 		colonnes à la Une émission de grands reportages produite par Pierre 				Desgraupes et par Pierre Dumayet, et de la Face à Face d’Igor Barrère et 			d’Etienne Salou, qui abordaient des sujets de société. Cependant, l’ensemble des 		programmes faisait l’objet d’une étroite surveillance de la part du pouvoir, qui, 		durant la guerre d’Algérie, exerça une véritable censure; Jugées trop 				indépendantes, l’émission Face à Face fut supprimé en 1962 et Cinq colonnes à 		la Une régulièrement déprogrammée ou censurée. Le carré blanc, signalant les 		programmes déconseillés aux enfants, apparut en 1961. En 1963, la création, 			sous l’autorité d’Alain Pezrefitte, ministre de l’Information depuis 1962, d’un 		service de liaison interministériel de l’information (SLII) marqua la 				réaffirmation de la volonté de contrôle.





		4.1.2.	De la RTF à l’ORTF





		En 1964, la RTF, remplacée par l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française 		(ORTF), fut placée sous la tutelle (et non plus sous l’autorité) du ministère de 		l’Information. Le conseil d’administration, constitué à 50% de représentants de 		l’Etat et à 50% de représentant de la presse écrite et de personnalités diverses, 		devait donner une plus grande autonomie aux responsables des programmes. 		Par ailleurs, l’ORTF assigna à la télévision quatre missions principales: 			informer, distraire, éduquer et cultiver. En 1965, année où le nombre de 			récepteurs passa à 6,3 millions, la campagne pour l’élection présidentielle 			donna pour la première fois un droit d’antenne à tous les candidats. Avec la 		naissance de la deuxième chaîne de télévision, Antenne 2 (1964), la création de 		vingt-trois centres de télévisions régionales et l’introduction, en 1968, de la 			publicité (à raison de deux minutes par jour), la publicité fut gérée de 1968 à 		1986, par la Régie française de publicité, (deux minutes par jour en 1970, elle 		dépasse en 1985 vingt minutes sur les deux premières chaînes), l’idée d’une 		complémentarité entre les chaînes prit corps. Georges Pompidou, élu à la 			présidence de la République en 1969, accélèra ce mouvement en créant, pour 		chaque chaîne, une direction autonome, et introduisit, en rupture avec la 			pratique qui avait prévalu jusqu’alors, le souci de favoriser une certaine 			indépendance de la télévision. En 1972, une troisième chaîne de télévision fut 		lancée (FR3).


		La place considérable de l’ORTF dans les débats de mai-juin 1968 ainsi que la 		grève des journalistes qui s’ensuivit contribuèrent à son éclatement en 1974. Le 		monopole de l’état fut alors réaffirmé, mais cette fois il fut confié à sept sociétés 		nationales, dont quatre sociétés de programme (TF1, A2, FR3 et Radio France), 		deux sociétés de production, la Société Française de Production (SFP), la 			Télédiffusion de France, technique et diffusion (TDF), et une société 				d’archivage et de recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Dans 		le même temps, la publicité prit une place de plus en plus importante dans le 		financement des programmes, plaçant les trois chaînes dans une situation 			concurrentielle: ce fut le début de la course à l’audience. La priorité fut donné 		aux programmes “économiques”, notamment les informations, les variétés, 		les jeux et les séries américaines dont le volume d’audience était rentable. La		fiction française recula au profit des émissions de divertissement et 				d’information.








	4.2.	Dès 1980 à nos jours





		Depuis la création de la RTF (1949), la télévision française a connu trois statuts 		principaux: celui de l’ordonnance (1959), celui de l’ORTF (1964) et celui de la loi 		de 1974. C’est sous ce dernier régime qu’elle est organisée au début des années 		80.


		La première législative du septennat de François Mitterrand a profondément 		transformé le paysage audiovisuel paysage audiovisuel français: Il souhait 			rompre le cordon ombilical qui relie la TV au pouvoir politique ainsi que 			decentraliser et regionalsier l’audiovisuel. Le nouveau statut du 29 juillet 1982 		plaçait l’audiovisuel public à l’abri des pressions du gouvernement et créait la 		Haute de l’Autorité de l’Audiovisuel qui garantissait l’indépendance de la 			radio et la télévision et qui veillait à la qualité du service public. Elle était 			assistée d’un Conseil de la Communication Audiovisuelle qui avait un rôle 		consultatif.


		Le gouvernement brisa le monopole en créant, en 1983, Canal +, chaîne à 			péage avec des programmes cryptes et décodés, confiée au groupe ROUSSELET-		HAVAS, puis, en 1986, la 5, chaîne généraliste et la 6, chaîne musicale. On 			préparait aussi la SEPT, chaîne culturelle et se mit en place TV5, chaîne 			francophone par satellite, réalisée en association avec les chaînes publiques 			belge, suisse romande et québécoise.


		Le plan cîble de novembre 1982, très ambitieux puisqu’il prévoyait la 				généralisation de la fibre optique, permit dès la fin de 1985 la création des 			premiers réseaux modernes, mais son succès trouva peu d’abonnés.                                                                                                                  


		La 5 disparut, tuée par ses déficits, en avril 1992. Une loi du 27 novembre 1986 		réorganisa une nouvelle fois le PAF (Paysage Audiovisuel Français). La 			Commission Nationale de la Communication et des Libertes, remplaça la 			Haute Autorité. En 1987 TF1 fut privatisée. En 1989, la CNCL fut remplacée par 		le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. En 1990 Arte, chaîne culturelle franco-		allemande diffusée en soirée par voie hertzienne en France et, en 1995, La 			Cinquième débuta comme chaîne éducative de la journée.


		Les deux chaînes survivantes du service public, (F2 et F3) furent placées sous la 		même présidence en 1989.


		En 1988, la France lança sans grand succès deux satellites lourds: TDF1 et TDF2


		Les trois chaînes locales: Télé Toulouse (88), Télé Lyon Métropole et 8 Mont-		Blanc vivent difficilement et petitement, soutenues par les communautés 			territoriales locales.


		Actuellement, on essaie de définir les objectifs du gouvernement Chirac: créer 		un “ vrai ” secteur privé, soustraire l’audiovisuel de toute pression de 			l’exécutif, favoriser la transparence et le pluralisme.


		Finalement, il ne faut pas négliger que la France a de plus en plus de mal, 			devant les multiples concurrences étrangère, à fournir en programmes de haut 		niveau ses cinq chaînes généralistes, mais les émissions d’information et ses 		magazines d’actualité ou de politique ont retrouvé une indépendance trop 			longtemps contestée.   

















V -	LA TELEVISION FRANCOPHONE





	5.1.	Belgique





		Beaucoup plus tôt que les autres pays européens, les pays du BENELUX se sont 		organisés et habitués à capter et à regarder les images venues de nombreux pays 		frontaliers. C’est au Luxembourg qui fut créé en 1931 la CLT (Compagnie 			Luxembourgeoise de Télévision) qui gère l’un des réseaux européens de TV 		privée les plus prospères et les plus dynamiques.


		La TV Publique: faute de pouvoir trancher entre les normes de diffusion 			française et hollandaise, ce n’est qu’en 1953 que les Belges se dotent de leur 			propre système de TV. Jusqu’à cette date, la communauté francophone suivait 		les émissions de la TV Parisienne tandis que la communauté flamande suivait 		celles de la toute nouvelle TV Hollandaise.


		La loi du 18 mai 1960 a définitivement séparé la BRT Flamande de la RTB 			Wallone et cette rupture a été définitivement confirmée en 1977 par la loi du 		18 février: une seconde chaîne francophone est née en 1977, qui a plus de mal à 		se développer que son homologue flamande car, fonctionnant sans ressources 		publicitaires, la RTBF soit subir la concurrence des programmes de RTL et des 		chaînes françaises très largement rediffusés par les réseaux de câbles le plus 			dense du monde.


		En février 1989, une chaîne privée VTM lance ses émissions sur le câble en 			Flandres et à Bruxelles, le succès est immédiat et foudroyant.








	5.2.	Afrique





		Quoique moins maniable et plus chère, la TV, s’est récemment bien implantée, 		surtout dans les villes. Quand il existe des chaînes en langue nationale, on 			trouve souvent des chaînes complémentaires qui émettent en français. C’est le 		cas, par exemple, au Liban, où une deuxième chaîne en français, la chaîne 33 a 		été lancée en 1988. Mais les programmes coûtent cher, et bien souvent ces 			chaînes n’émettent que quelques heures par jour, ce qui ne leur assure qu’une 		faible audience. Dans certains pays proches, comme la Tunisie, des accords ont 		été passés pour relayer la chaîne publique française Antenne 2.








	5.3.	Canada (Le Quebec)





		Au Québec nous sont actuellement fournis les exemples les plus nets de 			nouvelles tendances. Des TV communautaires ont été créées dans divers 			villages. Il s’agit simplement d’un studio de production équipé, dans lequel se 		tient un techniciens de TV. L’accès à ce studio est absolument libre: chacun 			peut venir, s’il le désire, faire une émission de TV (qui passera, s’il le souhaite, 		sur l’antenne locale). Le technicien est là, à la disposition de l’usager 				producteur, pour lui expliquer le fonctionnement de divers équipements 			techniques et lui éviter de commettre de trop graves erreurs (sur le plan 			strictement technologique). N’importe qui peut donc produire sa propre 			émission télévisée. A Montréal même se trouve la plus célèbre de ces TV 			communautaires, le Vidéographe. Beaucoup d’émissions, ainsi faites par le 			public, on été déjà montrées dans le monde entier.


		Le canada a aussi vue, à côté des deux grandes chaînes nationales en français et 		en anglais, s’adjoindre des stations privées dès la fin des années 50.


		La TV par câbles s’est fortement développée car elle permet de recevoir les 			programmes des Etats-Unis.








	5.4.	La chaîne francophone TV5 Canada et TV5 Europe	





		Depuis janvier 1984, il existe une chaîne francophone, TV5, qui étend de plus 		en plus ses zones d’émission, y compris en Afrique noire. Ainsi, en 1988, TV5 		Canada-Québec a commencé à émettre et TV5 Europe se développe, surtout 		grâce aux réseaux câblés.


		En automne 88 a été lancé le Centre d’Echanges Multilatéral d’Actualités 			Francophones  (CEMAF) qui constitue une bourse d’échanges entre les 			organismes de TV du Nord et du Sud. De plus, le satellite Intelsat V doit 			diffuser vers l’Afrique la future langue d’images de Canal France International.





VI -	PROGRES ET INNOVATIONS TECHNIQUES





	La télévision a bénéficié de la révolution électronique, associé à celle de 	l’informatique, celle des télécommunications, les nouvelles capacité d’enregistrer sur 	cassettes ou sur disques compacts, et l’accroissement du nombre de chaînes 	hertziennes ou par satellite donnent à la télévision d’extraordinaires capacités de 	modernisation.








	6.1.	Le perfectionnement des appareillages





		Grâce aux avances de l’électronique on assiste à un allégement des récepteurs, 		des appareils de prise de son de vue et des émetteurs. La généralisation des 			magnétophone à bande 1950, puis du magnétoscope 1956, a bouleversé les 			méthodes de travail en studio et en extérieur. Plus récemment, les progrès de 		l’infographe et de l’imagerie artificielle ont donné à l’image télévisée de 			merveilleuses capacités.


		En France, les recherches de Henri de France à la Compagnie française de 			télévision ont abouti, en 1959, à la mise au point du procédé (SECAM) 			(séquentiel couleur à mémoire) dont les couleurs sont stables et qui se prête 		très bien à l’enregistrement. Le Secam a été depuis perfectionné.








	6.2.	Les satellites de diffusion directe





		Les premiers satellites des années 60 n’avaient qu’une très faible puissance et 		ne pouvaient diffuser qu’un seul programme de télévision. Dès le milieu des 		années 80, les difficultés techniques furent surmontées. De simples satellites de 		communication pouvaient relayer une dizaine ou plus de programmes et 			leurs signaux pouvaient être reçus et amplifiés jusqu’aux récepteurs 				individuels par de petites antennes paraboliques de quelques décimètres de 			diamètre.


		La généralisation de la diffusion par satellite à donc profondément bouleversé 		en trois décennies l’équilibre mondial de la télévision et favorisé son 			internationalisation.








	6.3.	La télévision par câble





		Né à l’origine aux Etats-Unis, le câble prit très rapidement son essor. Les 			premiers câbles pouvaient diffuser une demi-douzaine de programmes; ce 			nombre a été porté à trois douzaines et même à plus de cinquante dans les 			réseaux en fibre optique, dont la mise au point définitive date de al fin des 			années 70. En 1991 en Belgique le 90% des foyers étaient câblés, 60% aux Etats-		Unis 40% en Allemagne et moins de 1% en France.


		Les recettes des réseaux de câbles outre le coût d’installation, proviennent d’un 		abonnement payé à l’organisme gérant le réseau, celui-ci réservant une partie 		de ses recettes aux producteurs des programmes diffusés.








	6.4.	La vidéo





		Dès les années 70, le magnétoscope pénétra dans les foyers pour un usage 			domestique: enregistrement d’émissions en l’absence du téléspectateur, 			diffusion de petits films vidéo pris par des caméras vidéo individuelles, 			diffusion de cassettes vidéo achetées on louées dans des boutiques spécialisées.


		Le monde de la vidéo domestique a pris une ampleur considérable en 1993 le 		40% de foyers français étaient équipés avec vidéo. Aujourd’hui les foyers la 			vidéothèque complète la sonothèque et la bibliothèque.








	6.5.	Le vidéotex (teletexto) et autres services nouveaux





		Le vidéotex câblé du type minitel, utilisant les fils du téléphone, l’a largement 		emporté sur le vidéotex diffusé qui lui , utilise l’écran de télévision pour offrir 		des pages d’écriture, La télévision sert aussi pour des téléconférences.





Thème 64												page � PAGINA �17�





Thème 64												page � PAGINA �1�











